décembre

La spécialité plasturgie de l’INSA Strasbourg a continué à investir durant l’année 2018 pour compléter ses équipements.
Ainsi, les ressources pédagogiques mises à disposition des étudiants lors de leur formation (TD/TP/projet) et lors des études menées pour nos partenaires industriels (PRT/PFE) s’étoffent encore.

Cette année, l’atelier d’injection et le laboratoire de caractérisation se sont  vus équiper :

• d’un broyeur,
  • de tapis de convoyage,
  • d’un trieur pièce/déchet et
  • d’un système d’analyse diélectrique.

Le broyeur Wanner C17.31sv permet de traiter tous les déchets de nos productions d’injection ou encore les pièces non conformes. Le polymère ainsi broyé est réutilisé directement comme matière première pour l’injection de nouvelles pièces.
D’autre part, des études de l’impact,  de la quantité de matière rebroyée par rapport à la matière vierge, sur les caractéristiques mécaniques et paramètres de transformation ont pu débuter.

vue d’ensemble du broyeur

Broyeur ouvert

zoom sur le rotor et la chambre de broyage

détail des couteaux

Deux tapis de convoyage BMS : 1 tapis plat inséré à l’intérieur de la presse à injecter Engel et 1 tapis incliné en Z permettant de transporter les moulées jusqu’à un bac de réception ou un plan de travail.
Un trieur à vis  permettant de dispatcher déchet d’alimentation et pièces produites complète l’équipement.

Convoyeurs avant déballage

Tapis plat en place à l’intérieur de la presse

Convoyeurs déballés

vue d’ensemble du tapis en Z et du trieur

Trieur à vis en place

Un système d’analyse diélectrique Netzsch (DEA) permet de suivre l’évolution du phénomène de  polymérisation/réticulation des TP/résine TD  en accord avec les normes ASTM E2038 et E2039.

le système d’analyse diélectrique (crédit photo : Netzsch)

Pour en savoir plus : site officiel Netzschbrochure produit

Crédit photos : Xavier Cecchet