décembre

Début septembre, une séance de shooting photos a été organisée à la  Plateforme mécanique pour réaliser la future plaquette de promotion de la formation sous statut d’apprenti en spécialité plasturgie qui ouvrira en septembre 2019.

Suite à l’audit de la Commission des titres d’ingénieur (CTI ) en juin 2018, l’INSA Strasbourg, déjà habilité pour 6 ans pour ses formations existantes (dossier CTI 2016), avait reçu des signes forts indiquant la pertinence de cette nouvelle formation, qui propose un profil d’ingénieur·e résolument orienté usine du futur, en intégrant toutes les spécificités du secteur industriel de la plasturgie (design, choix des matériaux, conception pièces et outillages, gestion des moyens de production, traçabilité, qualité et recyclage).
Ce profil de formation a été défini conjointement avec les représentants de la branche professionnelle Allizé Plasturgie Grand Est (www.allize-plasturgie.org)
La formation viendra compléter l’offre de formation de l’INSA Strasbourg, qui diplôme depuis 1992 des ingénieurs en spécialité plasturgie sous statut d’étudiants.

Depuis mardi 16 octobre, la commission plénière de la CTI a reconnu la qualité de la formation proposée (profil d’ingénieur, grilles de formations, partenaires de formation) en lui octroyant l’accréditation maximale (3 ans) pour une formation en phase de création.

Cette formation sera gérée en partenariat avec le CIRFAP (www.cirfap.com), Centre de formation par apprentissage (CFA) des métiers de la plasturgie. Le CIRFAP travaille déjà avec l’INSA Lyon avec une formation par l’apprentissage dans le domaine de la plasturgie (www.insa-lyon.fr/fr/formation/genie-mecanique-procedes-plasturgie-gmppa).
Cette formation (recrutement sur dossier et entretien de motivation) sera ouverte aux étudiant·e·s de BTS (Europlastic, CPRP, …), de DUT (GMP, SGM, Mesures Physiques) ou encore des étudiant·e·s de licences professionnelles (métiers de la plasturgie et de la mise en forme des matériaux).

L’INSA Strasbourg accueillera donc en septembre 2019 sa première promotion de 12 étudiant·e·s FIP PL 4.0. (1)
C’est pourquoi, une séance photos a été organisée pour créer les premiers supports de communication qui seront diffusés lors des salons d’étudiants organisés dans les prochains mois.

(1)FIP : formation d’ingénieur.e en partenariat
     PL : Plasturgiste

Insa_Plas_alt_plaquette_18_4_V3_20181003

Insa_Plasurgie_alternance_plaquette

Un grand merci aux étudiantes (Charlen Geitner, Sophie  Wolff, Anne-Charlotte Droux, Tevy Julie Pigeon) et étudiants (Antoine Moudru, Adrien Conreaux) qui sont venus prêter leur image pour la création de ces nouveaux supports de communication.
Je tiens également à remercier Marie Bohner (OHE www.organisehumanevents.com) à la coordination  et Klaus Stoeber(klaus.stoeber@wanadoo.fr) (photos) pour leur professionnalisme , en lien avec le service communication.

Article rédigé par Hervé Pelletier
Crédit photos : Hervé Pelletier