31
octobre
Par

Les 14 et 15 novembre 2024, c’est une joyeuse réunion de famille qui s’annonce à l’INSA de Strasbourg, pour fêter les 40 ans de la spécialité plasturgie.

Le secteur de la plasturgie regroupe les métiers de la production et de la mise en forme des polymères plastiques, avec leurs applications dans quasiment tous les domaines, de l’automobile à la médecine, du bâtiment à l’électronique, des produits de beauté à l’aéronautique, et bien d’autres.

Des métiers qui sont à la croisée de compétences aussi différentes et complémentaires que la chimie, la rhéologie, la mécanique, l’électronique, la métrologie, et qui doivent évoluer très vite avec les transformations digitales et environnementales.

Le métier d’ingénieur.e plasturgiste n’a probablement jamais été aussi passionnant et crucial qu’aujourd’hui, et ce sera le fil rouge de ces deux journées d’anniversaire.

Ces journées verront des interventions d’experts en matériaux, en transformation digitale et environnementale, avec des ateliers thématiques, et avec un observatoire des métiers.

Difficile d’imaginer un futur sans objets plastiques, tant ils nous entourent depuis plusieurs décennies, nous rendant de nombreux services et nous ayant fait gagner en qualité de vie.

Mais difficile également de continuer sur la trajectoire actuelle, tant nous avons des difficultés à faire face aux énormes quantités produites et jetées chaque année, avec les graves impacts sur l’environnement qui en découlent.

Les matériaux plastiques, comme tous les matériaux, ne sont ni bons ni mauvais en soi, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais surtout ils sont ce que l’on en fait !

Et ce, à tous les niveaux, producteurs, consommateurs et régulateurs.

Et comme toute chose, il n’est jamais raisonnable d’en abuser.

Alors la plasturgie, oui ! Mais à condition qu’elle prenne ses responsabilités et des mesures à la hauteur des enjeux.

C’est le message clé que vise à transmettre la fresque du plastique, dont l’un des créateurs sera présent à cet évènement. Les premiers résultats de la fresque du plastique réalisée par des étudiant.es et apprenti.es de la spécialité plasturgie seront présentés jeudi 14 novembre en fin d’après-midi.

C’est plus de 500 millions de tonnes de plastiques qui sont produits chaque année, l’équivalent du poids de l’humanité, dont la moitié au niveau mondial finit en décharge, de manière souvent incontrôlée dans de nombreux pays. Et la trajectoire actuelle prévoit quasiment un triplement de ces quantités d’ici 2050.

Au regard de ces chiffres assez vertigineux, il convient de prendre du recul, pour bien comprendre la situation et prendre les bonnes décisions pour l’avenir, qui est dans nos mains.

Cet évènement des 14 et 15 novembre se propose d’être une occasion unique pour tous les acteurs de la plasturgie réunis, étudiants, enseignants, chercheurs, industriels, représentants des institutions et d’associations, de prendre de la hauteur, de réfléchir de manière systémique, de dialoguer, de confronter les points de vue dans un esprit d’écoute mutuelle et de respect, pour repenser et là ou cela semble nécessaire pour réinventer notre domaine et la formation de ses acteurs, afin que la plasturgie continue à rendre de fiers services à l’humanité, tout en impactant le moins possible l’environnement.

Cela ouvre un champ d’innovation très vaste, avec d’énormes opportunités de création de valeur. En ayant conscience des réalités économiques tout en prenant en compte le cycle de vie complet des produits dès leur conception, et en repensant les chaînes de valeur et les modèles d’affaire pour les rendre plus résilients et soutenables, économiquement, socialement et environnementalement.

Il s’agit de trouver ensemble les moyens de dépasser le triangle de l’inaction, de joindre les forces et les compétences, de créer de nouvelles alliances, d’adopter une approche responsable, guidée par le bon sens, en gardant ce qui est positif et en travaillant vite et fort à limiter le négatif. Car nous devons penser aux générations futures et œuvrer avec elles et pour elles.

Alors, en route pour cet évènement festif, inspirant et ambitieux, qui s’il tient ses promesses, en appellera d’autres.

Article rédigé par Christian Slisse (Ingénieur ENSAIS, PL 97)

1 commentaire

  • Merci à l’INSA de Strasbourg de participer à la réflexion sur l’avenir d’un matériau tellement central dans nos vies ! Merci de choisir de faire de vos étudiants les acteurs du changement qui arrivera. Je serai ravi de me joindre à vous pour une réflexion commune sur le chemin que nous choisirons de prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.