17
novembre
Par

La spécialité plasturgie de l'INSA Strasbourg a soufflé ses 40 bougies cette semaine et l’évènement a tenu toutes ses promesses.

Deux journées de célébrations

Ces journées ont été un moment privilégié pour fêter et se retrouver « en famille » !

L’occasion de chaudes retrouvailles et de belles rencontres inter-générationnelles pour les ancien.nes et récent.es diplômé.es ainsi que pour les étudiant.es, et pour leurs professeur.es bien sûr.

L’occasion aussi de créer de nouveaux liens et d’imaginer de nouvelles collaborations.

L’ensemble des partenaires historiques avaient évidemment répondu présents pour vivre ses festivités, se souvenir des moments de vie de la spécialité plasturgie et préparer ceux à venir.

Avenir de la filière : enjeux, opportunités et transition environnementale

La première journée aura été source d’information et d’inspiration, sur les chiffres clé de la filière en France, sur les besoins, les opportunités et sur les défis à relever.

La filière a besoin plus que jamais de forces vives pour prendre le relais d’une génération qui part à la retraite. Les profils spécialisés en plasturgie sont très recherchés.

La nécessité pour le secteur de réussir sa transition environnementale a été un thème principal de l’évènement, et le retour d’expérience des étudiant.es sur la fresque du plastique a été un moment fort, confirmant une prise de conscience des problématiques graves liées au niveau énorme de consommation et à la gestion de la fin de vie des plastiques, mais aussi permettant tout de suite de passer en mode « recherche de solutions et passage à l’action ».

Réinventer la plasturgie : rencontres, Perspectives et innovations pour l’avenir

Lors de la deuxième journée a eu lieu l’observatoire des métiers, avec une participation d’une diversité exceptionnelle, qui a permis de bien confirmer les forces de la formation plasturgie INSA Strasbourg, qu’il faut préserver. Mais qui a aussi permis d’identifier des potentiels d’amélioration et même des opportunités d’enrichir la formation, pour la rendre encore plus attractive et pour que les ingénieur.e.s plasturgistes INSA Strasbourg deviennent irrésistibles !

Cet évènement, au-delà de la fête, avait l’ambition de mettre la spécialité plasturgie sur de nouveaux rails, pour au moins les 40 années à venir.

L’idée d’un club plasturgie et d’une chaire industrielle dédiée à une plasturgie responsable a émergée, point de départ pour des collaborations inédites et puissantes, sur lesquelles la spécialité pourra s’appuyer dans le futur.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré à cette belle fête, bravo aux étudiant.es plasturgistes pour leur dynamisme, leur jovialité et pour toute la préparation et le service lors des repas.

Merci et bravo à la fantastique fanfare de l’école, El INSABanda, pour les airs joyeux qui trottent encore dans nos têtes comme dans les yeux d’Emilie !

Vive la plasturgie !

Article rédigé par Christian Slisse (Ingénieur ENSAIS, diplômé en plasturgie en 1997)

Dans les mêmes thématiques :

1 commentaire

  • Bravo pour l’organisation à toute l’équipe et aux élèves ingénieurs, et merci pour votre engagement à faire rayonner la Plasturgie, qui comme nous l’avons mis en avant, a encore un bel avenir industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.