24
octobre
Par

L'INSA Strasbourg célèbre le 14 et le 15 novembre prochain les quarante ans de la spécialité plasturgie, créée en 1984. Cette cérémonie, organisée conjointement avec le Groupe ISPA , Polyvia et Polyvia Grand Est, aura pour but de réunir les acteurs de la plasturgie du Grand Est de la France, partenaires de la spécialité.

La spécialité d’ingénieur en plasturgie est une des 7 spécialités d’ingénieurs formés à l’INSA Strasbourg. Cette spécialité, appartenant au département mécanique, est quelque peu emblématique de l’établissement car peu d’écoles d’ingénieurs en France forment aux métiers de la plasturgie, à savoir la conception et la production de pièces en polymères et en composites, que nous pouvons retrouver dans tous les secteurs industriels, de l’agroalimentaire à l’aéronautique en passant par le médical ou encore le textile.

Au delà du caractère festif, ces deux journées, co-organisées avec la branche professionnelle Polyvia Grand Est et le groupe ISPA , seront l’occasion de réunir tous les acteurs de la plasturgie de la Région Grand Est,  industriels, établissements de formation bac+2 et bac+3, centres de transferts de technologie, instituts de recherche et représentants institutionnels.

Après une rétrospective chronologique de la spécialité, nous en profiterons pour présenter les formations initiales sous statut d’étudiant (FISE) et sous statut d’apprenti (FISA),  mais aussi les compétences principales visées au travers des grilles de formation.  Des conférences seront organisées pour évoquer la place de l’intelligence artificielle au service des métiers de la plasturgie ou encore les innovations en terme de matériaux polymères  éco-respectueux (biodégradables et/ou biosourcés) ou encore de recylage. Nous en profiterons pour dévoiler notre nouvelle MatériauTech, mise à disposition par la branche professionnelle Polyvia.

L’après-midi sera consacré à des échanges au travers d’ateliers thématiques, dont l’objectif principal sera d’envisager les évolutions des métiers et donc des formations. En fin de journée, nous accueillerons M. Philippe Reutenauer, qui présentera avec M. Christian Slisse (PL 97) la fresque du plastique, réalisée avec les étudiant.es de l’INSA Strasbourg.

Le vendredi 15 novembre verra l’organisation de l’observatoire des métiers, qui formalisera les conclusions principales des ateliers thématiques, afin d’envisager les futures modifications des grilles de formation. Ce sera également l’occasion de rencontres et d’échanges entre différentes générations de diplômé.es.

Si vous êtes intéressé.e(s) pour participer à ces deux journées bien remplies, vous pouvez vous inscrire à partir du lien suivant :

Inscription

Au programme de ces deux journées :

Jeudi 14 novembre

9h30 – Discours d’ouverture

9h45 – Introduction de la journée

10h00 – La spécialité plasturgie en dates et en chiffres

10h45 – Les métiers de la plasturgie et les besoins en emploi

11h15 – Les profils compétences des formations FISE et FISA

11h45 – L’IA et la plasturgie ? par Denis Cavallucci (chaire AIARD)


12h00 – Les matériaux polymère innovants ?

14h30 – 16h30 : ateliers en salles

Atelier 1 : innovation et sustainability ?

Atelier 2 : les besoins des entreprises, employabilité & compétences a

Atelier 3 : attractivité de la filière du bac pro au diplôme d’ingénieur

Atelier 4 : lien formation et recherche dans le domaine de la plasturgie

Atelier 5 : la digitalisation des procédés et les besoins/fonction d’un FabLab au sein des entreprises de plasturgie

16h30 : préparation synthèse des ateliers et restitutions des ateliers

17h30 : INSA Entreprises et la fondation INSA

18h00 : la fresque du plastique 

Vendredi 15 novembre

9h00 – 10h30 Observatoire des métiers : Évolution des métiers et du profil de compétences de l’ingénieur plasturgiste

11h – 12h30 : Témoignages de nos diplômés

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.