La maison Bodart, opticien d’excellence belge a collaboré avec Elena et Haïmavati, élèves ingénieures plasturgistes de l’INSA Strasbourg pour concevoir et développer un présentoir innovant de monture de lunettes d’exception.
Les créatrices et leur partenaire :
Les créatrices : Elena WIEDEMANN (alsacienne d’origine) et Haïmavati PAPAMA (réunionnaise, étudiante en métropole) sont deux élèves ingénieures en 4e année d’études en spécialité Plasturgie à l’INSA Strasbourg [www.insa-strasbourg.fr].
La partenaire : Damaris MEYER, (alsacienne d’origine) est opticienne à Wavres en Belgique pour la maison Art de vue et ambassadrice pour la maison Bodart [www.bodartopticiens.be], fournisseur breveté de la cour de Belgique.
Les encadrants : Denis Cavallucci, professeur des universités et Xavier Cecchet, enseignant et coordinateur de la spécialité Plasturgie.
Genèse du projet :
Début 2024, Damaris Meyer a proposé de concevoir un support de présentation de lunettes pour la devanture de la maison Bodart à Bruxelles. Le binôme d’étudiantes Elena et Haimavati ont dû répondre aux exigences client et résoudre certaines contradictions : Mettre en situation une monture de lunettes, être visible sans masquer la vision de l’intérieur de la boutique, évoquer une émotion/un sentiment, proposer un design contemporain, et surtout à partir d’un support fixe attirer le regard en s’animant !?
L’anthropomorphisme a été retenu comme thème esthétique afin de proposer des têtes animalières évoquant des caractères et émotions dans l’imaginaire de chacun d’entre nous. Le choix s’est porté sur les animaux de la savane.
La problématique contradictoire principale restait la suivante : Comment un support statique peut être animé sans motorisation ? Le concept innovant proposé est l’anamorphose. Un support est donc créé en plusieurs parties superposées dans des plans différents. Ainsi, seule la personne placée précisément en face du support verra apparaître la tête de l’animal. Les autres ne verront que des morceaux d’un support qui ne représente « pas grand-chose ». Ce qui est intéressant dans cette approche est que le support reste statique mais la personne naturellement en mouvement devant la vitrine va rendre l’objet dynamique. (mouvement relatif entre l’objet et l’observateur)
Les matériaux imposés étant les polymères, le procédé de réalisation retenu a été la découpe laser de plaque polymère pour la tête et le socle. Ce procédé est l’une des ressources mises à disposition des étudiants au FabLab de l’INSA Strasbourg. Dans un second temps, le socle a été imaginé pour être obtenu par compression de l’ensemble des chutes de découpe préalablement rebroyées. Aucun déchet plastique n’est ainsi généré pour la réalisation de ce produit et reste entièrement recyclable en fin de vie. L’approche environnementale est essentielle dans la formation des ingénieurs d’aujourd’hui.
Le défi principal était de réussir à allier créativité (design) et technicité (assemblage) pour obtenir un support visuellement attractif mais aussi adapté aux différentes montures. Trois visages ont été proposés : l’éléphant pour la monture homme, la girafe pour la monture femme et un bébé singe pour la monture enfant.
Plusieurs prototypes du visage d’éléphant ont été conçus, mis au point (formes, dimensions, choix matière) et une version a été présentée en juin 2024 lors d’une soutenance simultanément en présentiel et en visioconférence.
L’aventure BEL Prize :
Suite au travail réalisé, Damaris Meyer a proposé de nous embarquer à ses côtés pour participer aux BEL Prizes. Pour l’édition 2024, chaque artisan d’excellence du BEL, Brussels Expertise Labels, [www. brussels-expertise-labels.be], devait exposer son savoir-faire en collaborant avec un ou une artiste/créateur.trice.
La monture retenue par la maison Bodart et présentée est une édition limitée du créateur Yuichi Toyama. La U-1 « Yuichi » a été lancée en mars 2023 pour commémorer le cinquième anniversaire de la marque. Ce modèle, limité à seulement 200 exemplaires dans le monde est constitué d’une structure en titane recouverte d’or 24 carats.
La version « BEL prize » du présentoir présente des formes adaptées à celles de cette monture, des assemblages épurés et un design à la hauteur de l’événement. La tête d’éléphant anamorphique réalisée en PMMA coulé noir intense brillant mettant en valeur la couleur or de la monture est placée au-dessus d’une étendue d’eau évoquée en PMMA translucide bleuté rappelant les verres de lunettes solaires entourée de PMMA translucide brun évoquant un sol brun subaride.
Le résultat a représenté la maison Bodart et l’INSA Strasbourg lors de la prestigieuse exposition au musée Autoworld [www.autoworld.be/fr/] de Bruxelles le 28 novembre 2024 sous la présence de Pierre Marcolini, meilleur chef pâtissier du monde en 2020 et en présence de nombreuses personnalités de renom.
Merci à tous les acteurs de cette fabuleuse aventure !
Visualisation en mouvement du support éléphant :
Ambiance BEL Prizes à l’Autoworld :
Les coulisses la veille au soir de l’événement :