septembre

La dernière semaine d'août 2024, les étudiants de 5ème année de la spécialité plasturgie ont soutenu leur projet de fin d'études (PFE), ultime étape de leur formation d'ingénieur de l'INSA Strasbourg.

Les présentations orales des travaux, les comptes rendus et résultats d’études ont été évalués par un jury composé des tuteurs industriels, tuteurs écoles et responsables pédagogiques en présentiel et visioconférence.

Quelques chiffres :

Cette année, les futur.e.s ingénieur.e.s (62,5 % de filles et donc 37,5 % de garçons) ont mené à bien des études depuis le mois de février pour des entreprises et laboratoires français ainsi qu’en Allemagne, en Belgique,  au Luxembourg, en Suisse mais aussi aussi au Sénégal (44 % de PFE se sont déroulés à l’étranger).

Les thématiques 2024 :

Les clauses de confidentialité ne nous permettent pas de détailler les  divers thématiques traitées qui, cette année, concernent en autre :

• Amélioration continue du procédé de fabrication d’hémodialyseurs (procédé par extrusion/filage de copolymère)
  • Chef de projet/produit junior : intégration d’une gamme de produits rotomoulés
  • Collecte, digitalisation et monitorage des indicateurs de production sur presse à injecter.
  • Conception d’une serviette périodique à base de fibres de tronc de bananier dans le cadre d’un projet entrepreneurial au Sénégal
  • Développement de composites à faible empreinte environnementale via la technologie ThermoPRIME©
  • Développement de matériaux et d’instruments orthopédiques pour l’injection plastique
  • Développement d’une protection isotherme adaptable
  • Étude et déploiement du procédé de collage de cuir sur support ABS sur les 3 sites de production de la valise Vuitton Horizon.
  • Ingénierie de  prototypage Mécanique/Mécatronique – Soft Robotique – Impression silicone
  • Industrialisation du futur site de recyclage chimique de PET. Choix du process de préparation des déchets
  • Optimisation et validation d’un double injecteur d’un semoir pneumatique pour l’injection plastique
  • Qualification et fonctionnalisation de nouveaux grades de matériaux innovants et de matières élastomères
  • Recyclage de pièces de véhicules hors d’usage
  • Simulation du processus d’extrusion d’adhésifs thermoplastiques et contrôle du procédé à l’aide d’un rhéomètre en ligne
  • Validation et industrialisation d’un système de dosage de graines

Les entreprises partenaires :

La cartographie 2024 en début d’article présente la répartition géographique   des projets de fin d’études des plasturgistes.

Voici les liens pour vous permettre de  mieux  connaître ces entreprises et laboratoires :

Baxter (solutions de soins numériques et connectées)

BIWI (horlogerie)

CETIM (conseil et de services en ingénierie)

Dassault Systèmes (construction navales et industrielles)

Emball’iso (emballages isothermes haute performance pour le transport de produits pharmaceutique)

Groupe Lépine (prothèses médicales)

Louis Vuitton (maroquinerie de luxe)

New Deal Consulting (recherche)

Rauch (semoirs agricoles)

Rotomade (rotomoulage)

Socomec (équipements pour réseau électrique)