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juin
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Jeudi 20 juin et vendredi 21 juin 2024 ont été organisées les soutenances de Projet de fin d’études (PFE) des apprenti.es de la classe de FIP PL5 (Formation d'ingénieur en partenariat, Plasturgie 5ème année).

Quinze projets ont été présentés et défendus devant des jurys composés d’enseignants de l’INSA Strasbourg et des tuteurs industriels.

Au cours de présentations structurées d’une durée de 30 min, les apprenti.es nous ont décrit les missions réalisées durant près de 5 mois ainsi que les compétences mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par leurs entreprises respectives.

Le nuage de mots ci-dessous résument fidèlement les trois à quatre mots clés associés à chaque projet de fin d’études et sont en parfait accord avec le profil de formation visé :

H.Pelletier

Mots clés résumant les compétences mises en oeuvre durant les PFE FIP PL

Toutes nos félicitations à Hugo D., Clara, Théo, Maxime, Louise, Aïcha, Hugo B. , Thaïs, Marwa, Nicolas, Léo, Robin, Ichraq, Jean-Baptiste et Valentin, et surtout un grand merci pour ces trois années de formation avec un groupe pro-actif, professionnel et ayant toujours envie d’avancer, de s’améliorer et surtout d’apprendre. C’est la fin d’un cycle mais surtout le début d’un nouveau, plus long, plus intense, durant lequel vous serez les acteurs et actrices du changement.

A la fin des soutenances, après délibérations, le jury a demandé à chaque futur diplômé.e de résumer ces trois années de formation à l’INSA et en entreprise pour devenir des ingénieurs d’applications dans les secteurs industriels utilisant des pièces en polymères et en composites. Le nuage de point ci-dessous regroupe les quinze mots lancés instantanément :

H. Pelletier

Mots clés résumant les 3 années de formation FIP PL

Au travers de cet article, nous souhaitons également remercier les partenaires de cette formation, (i) POLYVIA Formation, en particulier Fabrice OLLIER, pour son implication sans faille, (ii) PLASTINNOV, en particulier Frédéric FRADET, qui coordonne les interventions de spécialistes métiers, (iii) les enseignants de l’ECPM, (iv) les enseignants du lycée Théodore Deck et enfin (v) l’Institut Charles Sadron (UPR 22 CNRS), pour l’accueil chaque année des apprenti.es pour une immersion au sein d’un laboratoire de recherche, pour une formation à et par la recherche au travers de projets de recherche issus d’enseignants chercheurs du laboratoire ou encore l’utilisation de moyens expérimentaux souvent uniques.

Nous remercions également la branche professionnelle POLYVIA Grand Est pour son soutien et son accompagnement dans le placement des apprenti.es au sein des entreprises qui transforment les matériaux polymères. Nous remercions chaleureusement les tuteurs de ces entreprises, qui nous font confiance, en acceptant d’embaucher pour trois ans un.e apprenti.e FIP PL et de participer à leur montée en compétences pour devenir des ingénieurs mécaniciens en spécialité plasturgie.

 

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