27
novembre
Par

Le mardi 5 novembre 2019 l’entreprise IPV injection a remis les prix aux cinq étudiants lauréat du concours organisé dans le cadre de l’électif design à destination des étudiants de 3ème année de l’INSA Strasbourg. Ce module électif et l’organisation du concours ont été gérés par Nathalie Rolling – Lerch, enseignante vacataire à l’INSA Strasbourg et en charge de la gestion des différents modules électifs autour du design (2ème, 3ème et 4ème années).

Au semestre dernier (février 2019 à mai 2019), 24 étudiants issus des spécialités génie climatique et énergétique, génie civil, génie mécanique, plasturgie et mécatronique ont participé à ce concours organisé en collaboration étroite avec l’entreprise IPV Injection de Villé.

Durant cet électif, les étudiants ont imaginé, inventé, conçu des éléments de réponses à une problématique posée par l’entreprise IPV. Il s’agissait de réfléchir sur le développement d’un concept innovant adapté à une population cible avec des matériaux à définir (intégration des notions d’éco-conception).

Les sujets du concours portaient sur :
  • la réalisation d’un support, d’un objet, d’une proposition créative associant  à la fois l’enjeu packaging  pour le milieu de la cosmétologie et l’interactivité embarquant plusieurs fonctions originales grâce à la technologie de la plastronique.
  • le développement de l’usage d’un déflecteur d’oreille pour cyclistes (plutôt urbains), afin d’atténuer les effets du vent sans atténuer les bruits et les sons environnants afin de garantir un maximum de sécurité.
Les créations ont été présentées et évaluées par un jury de professionnels et après délibération les cinq lauréats sont : 
  • 1er prix : Packaging pour le milieu de la cosmétologie : VAGABONDE – projet réalisé par Armand Alexis, Marschall Amaury, Perez Carla, élèves en 4e année génie climatique et énergétique
  • 2ème prix : Déflecteur d’oreille pour cycliste : DEFLECTOMERE – projet réalisé par Francius–Corbion Florian, Loiseau Morgan, élèves respectivement en 4e et 3e année génie mécanique

Durant la remise de prix, Vincent Isquierdo, directeur R&D de la société IPV, a souligné l’implication de tous les étudiants et la qualité des projets. Les deux projets récompensés ont proposé des concepts innovants qui seront potentiellement mis en œuvre par IPV dans le cadre de nouveaux produits.

La société IPV, holding familiale, est spécialisée dans l’injection de pièces en polymère pour différents secteurs industriels (automobile, bâtiment, ameublement,…). Leur savoir-faire, issu d’une forte expérience réside dans leur capacité d’innovation afin d’intégrer des fonctions multiples et complexes (sur moulage, rétro-éclairage, plastroniques et mécatroniques) en fonction des applications.


Article rédigé par : Hervé Pelletier, directeur du département mécanique de l’INSA Strasbourg

Crédit photo de l’image à la une : Hervé Pelletier
De gauche à droite sur la photo : Morgan Loiseau, Florian Francius—Corbion, Carla Pérez, Amaury Marschall, Alexis Armand, Nathalie Rolling – Lerch, Vincent Isquierdo

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *