06
décembre
Par

La spécialité plasturgie de l’INSA Strasbourg continue d’investir et équipe sa presse BOY 35 E d’un tout nouveau dessiccateur Fasti ERD Xpert+ et de son alimentateur distribué par la société Fasti-Koch GmbH.

Nouvel équipement, nouveaux TP, nouveaux projets pour les étudiant·e·s plasturgistes !

Pour mieux comprendre, petit rappel :

C’est quoi la dessiccation ?

“Par définition, la dessiccation est un procédé ayant pour objectif l’élimination, de manière naturelle ou artificielle, de l’eau et de l’humidité contenues dans un corps. Ce procédé est utilisé pour différentes finalités, dans divers secteurs industriels : dans l’agroalimentaire, dans le domaine de la construction, de l’agriculture etc. Ici, nous nous intéressons à la dessiccation à destination de l’industrie plastique : Un granulé plastique doit être impérativement sec avant sa transformation en produit fini de grande qualité.”

 

Pourquoi sécher par dessiccation des granulés de plastique ?

Au sein de l’industrie plastique, les granulés de plastiques hygroscopiques doivent être séchés, vidés de toute humidité avant d’être traités soit par extrusion, injection, ou encore par soufflage.

Pour mémoire, il existe les matières plastiques non hygroscopiques, où l’humidité reste en surface de la matière ; et hygroscopiques , qui absorbent l’humidité (la majorité des granulés plastiques). 
Le séchage de ces matières ne peut se faire que par dessiccation. Procédé qui consiste à déshydrater l’air, le chauffer puis l’envoyer dans la trémie contenant la matière. Au contact des granulés, l’air va emmener avec lui l’humidité présente. Le système fonctionnant en boucle fermée, l’air envoyé dans la trémie et récupéré, refroidi puis de nouveau déshydraté pour retirer l’eau provenant de la matière.

La qualité des produits finis est en grande partie liée aux performances techniques du dessiccateur utilisé (point de rosée, débit d’air). En effet, une humidité résiduelle trop importante peut entraîner des défauts rédhibitoires sur le produit fini comme du givrage, des bulles, des irrégularités, des différences de couleurs etc. 

Le dessiccateur est un équipement conçu spécialement pour le séchage des granulés plastiques. 

Explications constructeur : 

La presse BOY 35E avant :

La presse BOY 35E maintenant :

Sources : www.usinenouvelle.com ; http://www.koch-technik.com

Crédits photos : Xavier Cecchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *