L’INSA Strasbourg et le lycée Théodore Deck ont mis en place un travail collaboratif avancé entre les élèves ingénieurs  de la spécialité plasturgie  d’une part et les étudiants du nouveau BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) d’autre part.

Ce partenariat consiste à développer des thèmes en commun : les projets démarrent d’une idée d’un produit technique et fonctionnel qui est formalisée à l’aide d’un cahier des charges.

• Les étudiants du Deck viennent d’abord  à la PlateForme Mécanique (PFM) de l’INSA Strasbourg pour identifier les machines de transformation (presse à injecter, thermoformeuse…) et prendre connaissance de leurs caractéristiques.
  • Suite à cette visite, ils vont développer la conception du produit en proposant des solutions constructives et créatives en CAO. La modélisation de cette maquette numérique débouchera sur la production d’un prototype pièce ou d’un prototype outillage.
  • Ensuite, l’étude se poursuit avec la conception complète de l’outillage qui sera validée en revue de projet par l’ensemble des équipes enseignantes des 2 établissements.
  • Puis, la phase de réalisation de l’outillage série commence sur le site du lycée Deck (et fait l’objet du projet industriel – 120h – de l’examen du BTS) à partir des éléments fournis par l’INSA Strasbourg (carcasse, matière première).
  • L’outillage terminé, sa mise au point et les tests de validation se font à l’atelier de  plasturgie de l’INSA Strasbourg avec les étudiants et sera l’un des supports de formation des élèves ingénieurs.

Cette collaboration permet, en s’appuyant sur les compétences (aspect métier) et les moyens respectifs de chaque établissement, une complémentarité dans les cycles de formation.

Cette année, un des thèmes est un outillage de thermoformage avec inserts interchangeables pour masques à version.

Retour en images de la visite des étudiants de BTS du lycée Théodore DECK :

Test d’étirage d’une feuille de PVC… jusqu’à rupture !

Test de bullage d’une feuille en PET !

Rendez-vous est pris pour suivre l’évolution de ce projet collaboratif… Bon courage à tous ses acteurs !

Crédits photos : Eric Marx et Xavier Cecchet

Article écrit par : Eric Marx et publié par : Xavier Cecchet