11
mai
Par

L’Association des Plasturgistes de l’INSA Strasbourg a organisé, pendant plusieurs mois, le voyage technique qui était prévu du 6 au 11 avril 2020. Au vu de la situation actuelle, celui-ci a bien évidemment été annulé, mais nous souhaitions tout de même vous présenter les objectifs que nous nous étions fixés ainsi que remercier les entreprises qui devaient nous accueillir et nos partenaires.

 

Présentation du voyage

Le voyage technique (VT) fait partie intégrante de notre cursus. Chaque promotion est amenée à partir avec les étudiants de sa spécialité lors de la 4ème année du cycle de formation. Il est dit “technique” car son but est de découvrir un lieu inédit via notre spécialité (visites d’entreprises).

Cette année nous avons décidé à l’unanimité de faire un voyage à thème, sur un sujet qui nous tient à cœur : l’environnement.

En tant que futurs ingénieurs plasturgistes, nous savons qu’il est important d’agir pour l’écologie et la durabilité. C’est pourquoi nous avons décidé d’axer nos visites sur ce thème. La nouvelle génération que nous sommes ne se reconnaît pas dans la production en masse sans boucle fermée. Nous souhaitons travailler dans un monde qui agit pour son environnement et faire en sorte que chaque étape du cycle de vie d’un produit plastique soit en accord avec une démarche éco-responsable.

L’objectif de cette année est de quitter l’Alsace pour nous rendre dans le Sud-Ouest du 7 au 11 avril 2020. Nous avons déjà contacté des entreprises qui nous accueillerons pour partager leur vision du progrès écologique, de la durabilité et d’un monde vert. 

C’est aussi une occasion pour nous d’apprendre et de découvrir des problématiques de gestion et de financement. En effet, l’école nous laisse l’intégralité de l’organisation et de la planification, tout comme la levée de fonds nécessaires à ce voyage. Nous réalisons alors différentes actions afin de mener à bien nos voyages techniques, véritables garants de ces événements.

 

Visites d’entreprises planifiées

Parmi les entreprises que nous avons contactées, six d’entre elles avaient accepté de nous accueillir :

  • Chez Décathlon à Hendaye, une journée complète était prévue afin de visiter les locaux mais aussi de participer à un workshop autour de l’écoconception ;
  • Chez Arrosia, nous aurions dû avoir une présentation de l’entreprise ainsi que visiter leurs locaux ;
  • Scale devait nous présenter l’entreprise et leurs locaux, ainsi qu’éventuellement nous faire une démonstration de fabrication de produit ;
  • Chez Ceebios, nous devions avoir une présentation de l’association et de ses missions, notamment du projet Ocean-Start de la commune de Biarritz ;
  • La plateforme CANOE, qui possède deux sites (Lacq et Pau), devait nous faire visiter leurs locaux ;
  • Chez Apesa (Pau), la visite de la plateforme de méthanisation était prévue.

Encore un grand merci à ces entreprises et association qui ont pris le temps de nous prévoir des activités qui auraient été bénéfiques à notre formation d’ingénieur plasturgiste.

 

Nos partenaires

Nous tenions à remercier l’entreprise RJG, entreprise spécialisée dans le moulage par injection, pour leur soutien financier. Bien que le voyage n’ait finalement pas lieu, leur aide nous permettra de faire évoluer notre association vers un fonctionnement nouveau.

 

Nos nouveaux objectifs

L’Association des Plasturgistes était jusqu’à aujourd’hui majoritairement destinée à organiser le voyage technique des étudiants en 4ème année. Notre objectif est d’en faire une association incluant tous les étudiants actuels et déjà diplômés. De ce fait, même sans le voyage, notre mission ne s’arrête pas ! Nous travaillons dans le but de réunir toutes les promotions d’ingénieurs plasturgistes qui sont sorties ou sortiront de notre école.

De ce fait, nous cherchons toujours des partenaires ! Si vous êtes une entreprise et que vous vous reconnaissez dans notre projet, vous avez la possibilité de nous aider.

Vous aurez la possibilité de :

  • Rencontrer des étudiants, peut-être futurs stagiaires ou employés
  • Mettre en avant votre entreprise
  • Voir le nom de votre entreprise mis en avant dans notre école
  • Transférer et partager vos valeurs sur un plan personnel et/ou professionnel.

Pour plus de renseignements, contactez-nous : asso.pl.stras@gmail.com

Association des plasturgistes de l’INSA de Strasbourg

Plaquette_VT-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *