Depuis le début de la semaine, les plasturgistes de 5ème année rendent compte de leurs travaux menés depuis début octobre dans le cadre des Projets de Recherche Technologique (appelés PRT).

Les problématiques des PRT sont proposés par des industriels ou des laboratoires de recherche (CNRS par exemple). A raison d’un jour par semaine (voir un peu plus…) au cours de ce dernier semestre de formation, chaque binôme d’étudiants a dû analyser, planifier, étudier, solutionner,  synthétiser, communiquer,  et capitaliser. Un jury constitué de leurs tuteurs industriels, tuteurs écoles, responsable de classe, responsable de spécialité et directeur de département évalue leurs rendus.

Voici les différentes problématiques proposées cette année aux plasturgistes par nos partenaires industriels :
  • Gauthier DAVID et Semih SAYIN encadrés par Richard SAUMON et Xavier CECCHET  ont étudié : “Etude et réalisation d’une pince guide câble”  pour la société :

• Alexe GUIGUEMDE et Aubin NORMAND encadrés par Laurence MEYLHEUC  ont étudié : “Caractérisation comportement gel/polymère”  pour le laboratoire de recherche :

• Nicolas CHAMPOMIER et Babtiste MANTE encadrés par Richard SAUMON et Xavier CECCHET  ont étudié :  “Etude  d’un peigne fils universel”  pour la société :

• Edgar CHARLES et Thomas DEFOUR encadrés par Laurence MEYLHEUC  ont étudié : “Modélisation d’un écoulement au sein d’un compteur d’eau volumétrique”  pour la société :

• Maxime LESTOQUOY et Rosalie SPROCQ encadrés par Laurence MEYLHEUC ont étudié : « Conception d’une orthèse par fabrication additive » pour la société :

• Elise WENNAGEL et Geoffrey SCHNEPP (GM5) encadrés par François GEISKOPF ont étudié : « Analyse et amélioration de process » pour la société :

• Jean HENRY et Martin LEFEBVER (GM5) encadrés par Renaud KIEFER et Richard SAUMON ont étudié : « Conception mécanique et usinage d’éléments de structure d’un drone longue endurance » pour l’école :

• Blandine MARTIN et Kévin JEANSELME (GM5) encadrés par Marc BARTH ont étudié : « Etude de réimplantation de ligne de production » pour la société :

Certains de ces PRT ont également été sélectionnés pour participer à la 37ème édition de l’opération OARA (Opération d’Aide à la Réalisation d’Avant-projets) et seront présentés jeudi.

Pour plus d’infos sur l’OARA : https://www.insa-strasbourg.fr/fr/oara

Rendez-vous est pris pour la remise des prix OARA  jeudi soir et le pot de clôture des soutenances PRT vendredi soir.

Bon courage à tou·te·s !

Crédit photo à la une : Xavier CECCHET