juillet

Le projet maquette des étudiants en 2e année de plasturgie est consacré cette année à la réalisation d’une maquette du mécanisme inventé par Théo Jansen, artiste néerlandais et ses Strandbeest, créatures géantes en plastiques qui se déplacent avec le vent.

Le cahier des charges est le suivant :

• La définition CAO est fournie par les enseignants, via un assemblage structuré, illustré dans la vidéo suivante :
  •  Deux échelles sont choisies pour la réalisation : une moitié de la classe en A4 et l’autre moitié en A0.
  • La contrainte principale est de n’utiliser des matériaux plastiques de récupération.
  • Le travail en binôme est organisé en trois étapes : l’étude des liaisons pivot à intégrer dans la maquette, la réalisation d’une jambe à l’échelle choisie et l’assemblage des jambes pour se rapprocher de la bête…
  • Chacune de ces étapes doit déboucher sur une exploitation appropriée. Une partie est guidée par les enseignants (modélisation de la liaison, loi entrée-sortie du mécanisme) et une partie est laissée libre à chaque binôme.

Voici quelques résultats significatifs :

Un exemple de jambe à l’échelle A0 (merci à M. Kratzeisen et Mathis) :

Un exemple de mécanisme à 4 jambes à l’échelle A4 avec un seul « moteur » (merci à l’ensemble du groupe de M. Revial):

Les étudiants en projet : ambiance.

Merci à tous pour votre travail.