Quoi de plus banal qu’un cale-porte !

Lors du semestre S8 – 2015 (de février à juin), l’un des thèmes de conception soumis aux élèves ingénieurs plasturgistes de l’INSA de Strasbourg  a été aussi banal, déjà vu et connu que redoutable :

Imaginer et concevoir un cale porte :

• monobloc en thermoplastique recyclé et recyclable ;
  • d’un design emblématique de la gastronomie locale ;
  • d’une taille permettant une mise en place aisée avec le pied ;
  • offrant une large amplitude de dessous de portes intérieure et extérieure (de 2 à 20 mm) ;
  • conçue pour pouvoir être accrochée à la poignée de porte (pour ne pas trainer par terre et rester disponible à tout moment)

Après analyses de la demande client et de l’état de l’art, les étudiants ont rapidement proposé un cale porte en forme de bretzel. Après plusieurs propositions et ajustements du modèle numérique, la CAO a permis l’impression 3D d’un prototype.  Cette étape a confirmé les choix de design, dimensions et la fonctionnalité de la conception.

Le travail des étudiants s’est poursuivi par l’optimisation du modèle (formes,  épaisseurs et autres dépouilles…) et la conception de l’intégralité de l’outillage d’injection après la réalisation d’une série de simulations d’injection.

A partir de septembre au semestre S9, les étudiants ont réalisé la FAO aboutissant à l’usinage du moule d’injection qui a ensuite été testé et mis au point sur la presse à injecter. Cet outillage a permis aussi de tester, comparer et valider différentes solutions technologiques de réalisation des circuits de thermorégulation.

L’intégralité de ce projet a été réalisé à l’INSA de Strasbourg par Etienne Chaloin, Nils Moreau et Bogdan Vicas encadrés par Fabrice Buhl, François Geiskopf, Richard Saumon et Xavier Cecchet.

Voici en images la réalisation de ce projet :

Le cale porte « Bretzel » :

Le moule d’injection du cale porte « Bretzel » :

La vidéo de l’injection du cale porte :

Crédits photos et vidéo : Xavier Cecchet