Toute cette semaine, les plasturgistes de 5ème année soutiennent leur projet de fin d’études (PFE), ultime étape de leur formation d’ingénieur de l’INSA Strasbourg.

Cette année, les futur.e.s ingénieur.e.s ont mené à bien des études depuis le mois de février pour des entreprises et laboratoires français mais aussi en Allemagne et en Italie (22% de PFE à l’étranger).

Les présentations orales des travaux, les comptes rendus et résultats d’études sont évalués par un jury composé des tuteurs industriels, tuteurs écoles et responsables pédagogiques.

Les clauses de confidentialité ne nous permettent pas de détailler les  divers thématiques traitées qui, cette année, concernent en autre la recyclabilité, la conception de nouveaux produits innovants, le prototypage, la modélisation d’injection, l’analyse thermique, l’instrumentation d’outillage, la caractérisation de défauts, l’industrialisation de produit, le développement de carrosserie composites, l’intégration de l’industrie 4.0, etc.

La cartographie 2019 en début d’article présente la répartition géographique   des projets de fin d’études des plasturgistes.

Voici les liens pour vous permettre de  mieux  connaître ces entreprises et laboratoires :

Alfacem (bureau d’étude – ingénieurie)

Airbus SAS (constructeur aéronautique)

Betterguards technology (sport-médical)

CEA Tech (centre de recherche technologique)

CNIM (Construction Navales et Industrielles)

Decathlon – Nabaiji (sports d’eau – natation)

Decathlon – Water sport center (sports d’eau)

Faurecia (équipementier automobile)

I-Cube (laboratoire de recherche)

IRT Jules Verne (centre de recherche technologique)

Lacoste (confection de prêt-à-porter haut de gamme)