septembre

En collaboration avec la société Zwick-Roell France et le Réseau des mécaniciens du CNRS Grand -Est, une journée d’échanges est organisée le 26 septembre 2019 à l’INSA Strasbourg.

Cette manifestation scientifique et technique verra la participation d’une vingtaine de responsables de services, techniciens d’études et d’atelier, provenant des entités CNRS du Grand Est de la France, tels que l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, l’Institut Charles Sadron, l’unité de recherche ICube, le laboratoire Interdisciplinaire de Bourgogne, le laboratoire Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement et le laboratoire Hydrologie et de Geochimie de Strasbourg.

Au programme de la journée :

• échanges sur des essais mécaniques, notamment sur des pièces polymères (ABS, PLA) obtenues par impression 3D (procédé FDM) et l’influence de la stratégie de construction sur la rigidité  et la résistance mécanique des pièces ;
  • présentation aux membres du réseau des mécaniciens du CNRS les moyens de production (centres d’usinage, presses à injecter, découpe jet d’eau, impression 3D) et les moyens de caractérisation notamment métrologique (MMT, Microscope numérique HIROX ou encore le système Infinite Focus Alicona), disponibles dans les deux plateformes pédagogiques du département mécanique de l’INSA Strasbourg (plateforme mécanique et plateforme science des matériaux et ingénierie surfaces).

Cette journée permettra notamment d’identifier les principaux procédés de caractérisation des comportements mécaniques et de procéder à des essais pratiques et produire quelques résultats pour la communauté.

Programme définitif de la journée :

• 9h accueil
  • 9h30 présentation du RDM Grand Est
  • 9h45 les matériaux et les essais mécaniques (société Zwick/Roell)
  • 12h : pause déjeuner
  • 13h30 essais mécaniques : travaux pratiques
  • Fabrication d’éprouvettes et mise en œuvre des essais sur les machines de l’INSA. Avec éprouvettes fabriquées par injection et impression 3D, fournies par l’INSA et l’IPHC.
  • 17h-18h30 départs

à lire également