octobre

Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg et Yves Lebrun, directeur R&D Gaggenau Industrie, ont remis le premier prix du Concours de Conception Inventive 2016 à Claire Freidinger  et Gauthier David, étudiants de quatrième année  en spécialité plasturgie, pour leur projet « La hotte Custom ». Nos deux plasturgistes ont fait équipe pluridisciplinaire avec Thomas Kieber, étudiant en génie mécanique.

concours_03

concours_01

Présentation animée par Denis Cavallucci

L’entreprise sponsor pour cette année 2016 était Gaggenau Industries qui a confié aux candidats la conception d’une nouvelle hotte d’aspiration de fumées de cuisine.

concours_09

Yves Lebrun, directeur R&D Gaggenau Industrie

Denis Cavallucci, Professeur des Universités à l’INSA Strasbourg, nous présente le module de formation MCI-TRIZ , dont il est l’acteur et le responsable :

• Depuis 1997 – formation à l’invention : apprendre à inventer par la théorie et la pratique ;
  • 15 séances de 1h30 de projet en présentiel ;
  • 11 équipes de 3 à 4 étudiants ;
  • Formation étalée sur tout le 2ème semestre de la quatrième année d’ingénieur (I4) et proposée à toutes les spécialités (sauf l’architecture);
  • 10 à 15 projets par an dont le niveau demandé est l’équivalent technique nécessaire à un dépôt de brevet ;
  • Evaluation par soutenance orale et remise de dossier numérique.

L’originalité de cette formation se caractérise par :

• Dépasser le classique brainstorming ou autre technique de créativité (systématisation de l’acte créatif);
  • Etre capable d’expliquerle processus qui conduit à l’idée plus que l’idée elle-même;
  • Séparer les phases où on pose le problème de celles où on le résout;
  • Etre conscient que l’invention naîtra de l’acceptation qu’une connaissance étrangère entre en jeu dans le schéma de réflexion.

Origines et modalités du concours :

• Proposer une thématique industrielle aux étudiants ;
  • Récompenser les 3 meilleurs projets ;
  • Sponsoriser le concours chaque année par un partenaire différent : (SALM, Steelcase, YvesRocher, Alstom, Soprema, Gaggenau) ;
  • Les participants constituent des équipes pluridisciplinaires ;
  • La thématique est donnée par l’entreprise, les étudiants orientent et conduisent leur projet en utilisant une démarche cadre portée par un logiciel ;
  • 1 jour complet dédié aux présentations où les lauréats sont connus le soir même.

Pour compléter cette présentation, félicitons l’ensemble des participants et particulièrement l’équipe « The clean hood » (étudiants en mécatronique et génie mécanique) pour leur deuxième prix :

concours_05

concours_06

Ainsi que l’équipe « L’hotte o’ matic » (étudiants en  génie civil) pour leur troisième prix.concours_07

concours_08

L’ensemble des responsables et participants de ce concours de Conception Inventive 2016 :

concours_04

Rendez-vous est pris pour la session 2017 !

Crédits photos : Xavier Cecchet