juillet

L'INSA Strasbourg accueille les 28 et 29 septembre 2022 la 5ème édition du colloque « Matériaux polymères & économie circulaire » organisé par le CETIM Grand Est.

Le Cetim Grand Est propose d’explorer durant deux journées le thème des matériaux polymères, au travers du prisme de l’économie circulaire. Trop fréquemment réduite à une problématique de recyclage, cette approche est porteuse de nombreuses opportunités pour les entreprises qui devront relever les défis de demain.

Lors de ce colloque, il sera non seulement question de recycler, mais également de réduire et de réutiliser, en gardant comme fil conducteur la sobriété carbone. Afin de répondre efficacement aux enjeux environnementaux actuels, la communauté industrielle engagée aux côtés des pouvoirs publics va devoir accélérer sa mutation.

Le colloque entend enrichir la réflexion, et favoriser les échanges au travers de nombreux témoignages d’entreprises, et différents ateliers thématiques comme « L’éco-conception à la portée des PME » ou « Comment prolonger la durée d’usage des produits par la fiabilisation ? ». Une session de réseautage est également prévue.

Avec le partenariat d’Alsace Tech, de l’Ademe, de la Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole, de l’INEC (Institut national de l’économie circulaire), un programme riche et varié vous attend.

Plus d’informations et le programme sur le site internet du colloque.

conception éco-respectueuse et responsable, au programme de la formation plasturgie par apprentissage

La formation en plasturgie par apprentissage de l’INSA Strasbourg aborde, au cours des trois années de formation,  ces différentes notions capitales pour une conception éco-respectueuse et une  production responsable de nouveaux composants en matériaux polymères/composites, au travers de plusieurs modules de formation allant de l’analyse du cycle de vie produit aux procédés de recyclages avancés.