novembre

Dans le cadre du module de formation intitulé "Innovation and Smart Parts", la classe de formations d’ingénieur en partenariat de 5ème année en plasturgie (FIP PL5) a pu découvrir les nouveautés dans le domaine de la plasturgie en visitant un des plus gros salons européens dans le domaine, le salon K 2022, qui s'est déroulé en octobre à Dusseldorf (https://www.k-online.com/).

Les mots clés de ce salon étaient : (i) économie circulaire, (ii) digitalisation des procédés et (iii) protection du climat et de l’environnement. Ces mots clés apparaissent fortement dans le profil de formation des apprenti(e)s FIP PL, au travers de plusieurs modules de formation mis en place par M. Thibault Parpaite (MCF INSA – ICS), co-responsable de la formation.

Comme l’année précédente pour le salon FAKUMA 2021, les entrées ont été offertes par l’entreprise partenaire Otto Maenner (Groupe Barnes) et les apprenti(e)s ont été accueilli(e)s sur le stand de l’entreprise par M. Christian SLISSE (PL 97) et M. Stefan KRUPPA.

Classe de FIP PL5 sur le stand OttoMaenner – Groupê Barnes

Sur le stand d’Otto Maenner, les apprenti(e)s ont pu découvrir les nouveautés proposées par les entreprises de l’entité Molding Solutions du Groupe Barnes (dont Otto Maenner et Foboha), notamment le manifold réalisé en impression 3D métallique, conçu pour optimiser les écoulements au niveau des différentes cavités pièces. M. Christian SLISSE a présenté également le système mis au point pour tracer les pièces injectées, même transparentes (de qualité médicale et pharmaceutique). A l’aide de ce système de gravure spécifique des outillages, la pièce (ou une partie de la pièce) est reconnue par un appareil de reconnaissance de motifs, qui fournira toutes les informations liées à sa production mais aussi à sa fin de vie. Ce procédé est généralisable à l’ensemble des pièces injectées et devraient à moyen terme faciliter les processus de recyclage des pièces polymères.

Manifold imprimé en 3D métal conçu et produit par Otto Maenner

Système d’identification des pièces polymères développé par Otto Maenner

Les apprenti(e)s ont pu également observer le fonctionnement d’îlot de productions complétement automatisés ou encore des systèmes de décoration par tampographie, procédé disponible à l’INSA Strasbourg et utilisé dans différents modules de formation en formation par apprentissage ou encore en formation initiale sous statut d’étudiant.

IMG_2295

IMG_2308

Le 18 novembre, toujours dans le cadre de ce module de formation « Innovation and Smart Parts », les apprenti(e)s iront à Francfort pour visiter le salon FORMNEXT 2022, salon dédié à la fabrication additive, qui regroupe à la fois les fournisseurs de solution d’impression 3D (FDM, SLA, SLS, SLM, …), les fabricants de matériaux (filaments, résines, granulés, …) et les fournisseurs de solutions pour les post traitements.