Thomas Aboulinc, diplômé de la spécialité plasturgie de l'INSA Strasbourg en 2019, développe aujourd'hui des solutions technologiques innovantes pour limiter l’impact environnemental en milieu maritime.

Après sa formation en plasturgie à l’INSA Strasbourg, complétée par une formation à l’IAE Aix-Marseille, il co-crée en 2020 une entreprise, ONE Concept. Son objectif : développer et commercialiser une solution technologique innovante dédiée à la protection de l’environnement en milieu maritime qui consiste à exploiter le potentiel des énergies marines en milieu portuaire pour produire de l’énergie et la distribuer aux bateaux. 
 
Cette volonté de réduire l’impact de l’homme sur l’environnement nous préoccupait depuis le début de notre formation, raconte le jeune professionnel. En tant qu’ingénieur, je ne vois pas comment, aujourd’hui, on peut délaisser cette problématique. Cela ne doit plus répondre à une envie personnelle, mais à une nécessité pour la société. Il faut vite s’emparer du sujet”.
 
En parallèle de ONE Concept, Thomas Aboulinc met désormais son expertise technique au service de plusieurs entreprises du secteur maritime. C’est d’ailleurs avec l’une d’elle, PHR Yacht Design, qu’il a co-créé le challenge étudiant Green Tour Challenge.
Ce challenge, qui s’adresse aux étudiantes et étudiants scientifiques, a pour but de faire émerger des solutions techniques pour repenser la propulsion des bateaux, détaille l’ingénieur. Nous souhaitons promouvoir le développement de solutions techniques et technologiques pour favoriser la propulsion décarbonée à l’aide des énergies vertes et renouvelables. Nous visons la navigation de plaisance.” 
 
Inscriptions au challenge avant le 10 octobre 2021.
 
Lire le témoignage complet de Thomas Aboulinc sur le site internet du Groupe INSA.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.