09
juillet
Par

L’antenne strasbourgeoise de l’association OCTOP’US a contacté l’INSA Strasbourg dans le cadre d’un projet de conception et de réalisation d’outillages de plasturgie, pour des moyens de production (injection, extrusion) Low Tech de type Precious Plastics, utilisés dans le développement d’une antenne de recyclage du plastique dans un atelier composé de femmes au Burkina Faso, soutenue par l’association MOVEMENT France (Fig. 1).

Texte : Hervé Pelletier

L’INSA Strasbourg, formant des ingénieurs en plasturgie depuis plus de 30 ans, a été sollicité pour produire des outillages adaptés et nécessaires pour la production de pièces.

Droits réservés

Figure 1 : description des machines d’extrusion, d’injection et de broyage proposées par Precious Plastic. Les plans ainsi que les différents composants sont en accès libre sur le site.

En collaboration avec l’association Movement France, l’association OCTOP’US doit livrer des équipements de production de pièces en polymères au Burkina Faso, notamment à destination d’associations locales de femmes (Fig. 2).

La démarche est double :

  • une action de dépollution en ré-utilisant des déchets plastiques, afin de produire des objets de la vie quotidienne de type verres, assiettes, saladiers à usages multiples
  • une action sociale pour favoriser le travail des femmes. Les équipements de plasturgie leur permettront de produire des objets qui seront ensuite revendus afin de financer l’association locale au Burkina Faso.

 

droits réservés

Figure 2 : liste des équipements envoyés au Burkina Faso dans le cadre du projet initié par les associations Movement France et OCTOP’US.

Le broyeur permet de choisir la taille des copeaux produits ainsi que leur forme en fonction des besoins. Les systèmes d’extrusion sont facilement utilisables pour créer notamment des filaments pour impression 3D. Les presses à injecter manuelles permettent la production en série de petits objets, composants intégrés dans des structures de taille plus importante. Enfin les machines de thermocompression permettent de réaliser des plaques en plastique haute densité et servent également de testeur pour de nouvelles combinaisons de plastiques répondant à des besoins techniques ou artistiques particuliers.

Cinq étudiantes en plasturgie engagées pour l’environnement et le développement durable

Une équipe d’étudiantes de la spécialité plasturgie, composée de cinq étudiantes de 3ème année (Mélanie Frican et Clélia Mouget) et de 4ème année (Aude Loumeaud, Justine Terrier et Julie Zinni), ainsi qu’une doctorante Adèle Karst (thèse en cotutelle INSA Strasbourg – Institut Charles Sadron et IMT Lille Douai) a été constituée afin de proposer une conception d’outillages pour produire des verres, des assiettes et des saladiers (Fig. 3).

Elles ont réalisé, sur leur temps libre, sur la base d’une première version de pièces imaginées par Nicolas Jantet, ingénieur INSA Strasbourg diplômé en 2005 de la spécialité plasturgiste, la conception CAO des pièces (utilisation du logiciel PTC CREO), les simulations numériques du remplissage des empreintes afin d’optimiser la conception des outillages avec l’utilisation du logiciel ModFlow (Fig. 4).

La dernière étape, celle de l’usinage des outillages, a été confiée au personnel technique (Vincent Galluzzo, Claude Geist) des plateformes techniques du département mécanique de l’INSA Strasbourg.

Le premier outillage, permettant la production de verre, a été achevé et livré à l’association OCTOP’US. Pour des raisons d’approvisionnement en brut, les deux autres outils devraient être produits prochainement.

Droits réservés

Figure 5 : outillages conçus et réalisés pour l’injection de verre.

A la fois OCTOP’US et Movement France sont deux associations œuvrant pour des démarches plus durables, avec une utilisation raisonnée des matières plastiques notamment celles déjà existantes et polluants souvent les campagnes, les rivières, les lacs et les océans, mais aussi des démarches sociétales pour favoriser la création d’emplois et d’activités (production de pièces / composants) dans des pays en voie de développement.

Les étudiants et étudiantes de la spécialité plasturgie sont habituellement formés pour la conception de pièces plus techniques, notamment à destination de l’automobile, des équipements sportifs ou encore des technologies médicales et pharmaceutiques. Ces composants sont ensuite mis en œuvre via des outillages complexes sur des presses automatisées, disponibles à l’INSA Strasbourg dans le cadre de la formation.

Le principal défi pour l’équipe a été de concevoir des outillages très simples mais robustes et efficaces s’adaptant aux moyens de production des systèmes Precious Plastics, dont l’association OCTOP’US est la première utilisatrice strasbourgeoise, dans le cadre de ses projets de développement du recyclage du plastique en circuit court.

Plus d’informations sur OCTOP’US et Precious Plastic

Precious Plastic est un projet de recyclage des matières plastiques, à l’échelle artisanale. De petites unités sont fédérées en un réseau mondial. Les méthodes et techniques employées sont basées sur le modèle du logiciel libre et peuvent être utilisées et modifiées sans restriction. Le projet a été lancé en 2013 par Dave Hakkens et en est maintenant à sa quatrième itération (quatrième version des machines).

OCTOP’US est une Organisation non gouvernementale (ONG) environnementale basée à Strasbourg et opérant à l’échelle locale, mais aussi nationale et internationale. L’engagement de l’ONG est porté autour de la protection des écosystèmes aquatiques. Ainsi, OCTOP’US s’investit depuis 2019, de manière directe ou indirecte, dans plusieurs projets qui luttent contre la pollution, notamment plastique.

En s’appuyant sur une stratégie inclusive et une réflexion autour du développement des circuits courts, OCTOP’US vise à connecter et fédérer celles et ceux qui s’investissent ou veulent s’investir dans la réduction de notre impact sur l’environnement, au niveau local et à plus grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.